Pour un "Monde Meilleur"

Un blog pour partager de bonnes nouvelles, des solutions intéressantes, des coups de cœur, et donner la parole à des personnages ou projets qui œuvrent  pour un "Monde Meilleur".

Matías De Stefano ou la Conscience Planétaire

Le 26 mai prochain, l’Université de Fribourg accueille la conférence de Matías De Stefano. Proposée par le Docteur Peignier et son organisation Consciences Unies, elle vise à considérer des aspects fondamentaux de notre société actuelle sous un angle pour le moins original et potentiellement polémique. Crise économique, limites de la sphère politique, évolution biologique... tous ces thèmes seront abordés par ce jeune Argentin « visionnaire ». S’il est vrai que, de prime abord, l’approche peut paraître quelque peu « new age » aux non-initiés, le conférencier aborde des questions qui nous concernent tous, avec des outils provenant de la physique quantique et un langage très accessible.

Matías De Stefano

Matías De Stefano a trente ans, il est argentin. Il affirme être né avec un « don », celui de la mémoire de 12 000 ans d’histoire de notre planète Terre. Cela peut sembler étrange, cependant, à l’écouter, on retrouve des informations essentielles de l’histoire humaine, ainsi que des clés pour sortir de notre crise collective (économique, migratoire, écologique) actuelle. Cette mémoire proviendrait d’un accès de son subconscient à ce que certains nomment les « archives akashiques »[1], une sorte de bibliothèque virtuelle ou de disque dur contenant tous les événements de cette planète, et stockés sur une bande de large fréquence.

Ce « don » a d’abord été interprété comme étant le fruit d’une imagination enfantine débordante. Mais sa famille a choisi de l’écouter, l’encourageant à développer cette mémoire particulière et à organiser toutes ces informations. Bien que la plupart de ses vidéos soient en espagnol et que les sites qui le mentionnent aient un fond ésotérique[2] ou spirituel, nous devons reconnaître que la clarté des mémoires, concepts et projets de Matías De Stefano en font un porte-parole intéressant de l’action pour le changement actuel.

Conscience planétaire

De Stefano aurait, en quelque sorte, ce qu’on nomme la conscience planétaire. Et le rôle qu’il s’est fixé est celui de transmettre ces informations, d’expliquer comment nous en sommes arrivés là en tant qu’humanité, de donner des clés de lecture et des outils constructifs, pour créer de nouvelles bases sociales viables.

Depuis 2009, De Stefano organise des ateliers et anime des conférences afin de partager ses connaissances et « ouvrir les consciences ». Son objectif étant de permettre de comprendre les fonctionnements de structures telles que l’éducation, la politique, l’économie, l’agriculture, la spiritualité, entre autres. D’en saisir les origines profondes (y compris l’étymologie), les problèmes, les atouts, l’évolution et les manipulations. Surtout, de pouvoir alors proposer des solutions constructives à la portée de tous. 

De Stefano considère que la société évolue en parallèle de l’évolution biologique, qu’elle en est même une extension. Ainsi, il ramène l’analyse de ces structures (comme l’agriculture, la religion, entre autres) à des réalités « micro », proches de nous. L’infiniment grand étant égal et proportionnel à l’infiniment petit (et vice-versa), en observant le fonctionnement de nos cellules, il nous serait possible de comprendre autant l’Univers que notre société. Tout ne serait qu’organisme.

L’économie

Afin de mieux comprendre l’approche de Matías De Stefano, voici un exemple. Si l’économie est bien née de la nécessité d’échanges entre personnes et peuples — avec la création d’outils tels que l’argent —, elle a tellement infiltré tous les aspects de nos vies et a tellement été récupérée par certains pouvoirs, que nous avons perdu l’emprise que nous avions sur ce système. Nous avons oublié que l’échange est l’essence même de notre humanité, que nos interactions devraient être avant tout guidées par l’amour, la réciprocité et le respect. Nous avons aussi omis l’étymologie du mot économie qui vient du grec « oikos »[3]:« maison », « foyer », par extension « bien ». Et que, par conséquent, nous devrions avant tout nous occuper de notre foyer, de notre bien(-être), de notre abondance et, seulement ensuite, des échanges avec l’extérieur et de la création de biens (au sens large). L’économie devrait donc être avant tout la gestion intérieure de notre vie, et de notre maison.

Nos possibilités

Que l’humanité se soit éloignée de ces fondamentaux expliquerait en partie les déviances de l’économie actuelle. La croyance que nous sommes séparés de notre environnement, que la nature est exploitable à outrance, que nous pouvons tout faire depuis la rationalité sans émotions ni cœur nous a menés à l’état actuel : surproduction, surpopulation, dettes externes, mauvaise distribution des richesses, concentration de pouvoirs, désastres écologiques, entre autres. 

Cependant, la vision spirituelle de Matías De Stefano est loin d’être « complotiste » ou fataliste, et elle est très terre à terre. D’après lui, un être spirituel est celui qui réalise son projet de vie, qui se transcende et est heureux en faisant ce qu’il aime et sait faire. La personne qui médite n’est pas forcément supérieure à celle qui ne le fait pas.De manière générale, il n’y a pas une activité supérieure à une autre. Tout réside dans l’intention que nous portons à ce que nous faisons. La qualité de nos choix et de nos actions. Ce qui importe est de développer cette essence individuelle. Chaque être humain est comme un neurone du réseau synaptique de la Terre, et a un rôle à jouer. Il en va de même pour chaque groupe, société et pays.  

Consciences Unies

C’est ainsi que le 26 mai 2018, à l’Université de Fribourg, Matías De Stefano proposera des pistes concernant le rôle de notre pays, la Suisse, dans ce grand organisme planétaire. Ce petit grand pays de banques, d’organisations internationales, de pharmaceutiques et de neutralité. Sa place n’est pas anodine. Il nous parlera également d’un système qu’il considère être aujourd’hui une solution pour « gérer » notre société et notre humanité, un système accessible, qui dépend de tout un chacun, et qu’il a nommé : l’« ontocratie bio évolutive ».

L’organisation Consciences Unies propose cette conférence, car elle estime que De Stefano est la personne indiquée, aujourd’hui, pour réunir et faire bouger les personnes voulant participer à la création d’un « Monde Meilleur ». Les organisateurs, le Docteur Peignier et son épouse Xymena Peignier, nous expliquent que, face aux nouvelles récurrentes annonçant un effondrement apparemment inévitable de notre société, Consciences Unies est née du besoin d’agir maintenant. Agir en réunissant d’une part des jeunes emplis d’idées constructives et innovantes et, d’autre part, des investisseurs atypiques, conscients de pouvoir mettre l’argent à disposition d’un bien majeur. Consciences Unies propose une plateforme de rencontre entre ces jeunes créatifs au regard critique (appelés « jeunes indigo »[4]) et ces investisseurs conscients, dans le cadre de l’initiative Start-ups Indigo[5].


La conférence du 26 mai, elle, est ouverte à tout public. Toute personne ayant ce besoin d’agir, de se mettre en mouvement pour ce « monde meilleur ». Étudiants, économistes, chômeurs, professeurs, thérapeutes, poètes, artistes, employés, indépendants, migrants, décideurs, « décidés ». « La Terre et le monde de demain nous concernent tous au même degré, c’est aujourd’hui que nous devons prendre conscience et agir, indique Mme Peignier. Et le message de Matías est universel ».


Le 26 mai, et ensuite...

Plus qu’une conférence, il s’agit d’un grand séminaire de cinq heures, où l’on pourra se laisser titiller par une nouvelle manière de voir le monde, découvrir et absorber quantité d’informations et d’outils. Les entrées sont vendues par Fribourg Tourisme[6]. Matías De Stefano s’exprimera en espagnol et il sera traduit simultanément en français. À la fin, il y aura un moment d’échange avec le public (plus d’infos[7]).

Il faut savoir que les interventions de De Stefano sont très intenses, et qu’elles laissent perplexes. Les questions et inspirations viennent souvent après, le temps de « processer » les informations. C’est pour cela que Consciences Unies se tiendra disponible après le 26 mai pour garder le contact avec Matías, et continuer à diffuser ses idées dans le monde francophone. « En effet, aujourd’hui, il est possible de trouver ses ateliers et communications sur YouTube ; cependant, la plupart de ses interventions sont en espagnol. Nous y travaillerons donc ». Un compte rendu de la conférence, ainsi que la vidéo avec doublage en français seront publiés cet été. 

Un exemple concret d’un des projets de De Stefano est le fameux documentaire L’éducation interdite, réalisé grâce à une campagne de crowdfunding et visionné plus de 14 millions de fois.[8] Une invitation à découvrir le fond de la pensée du conférencier.[9]

La educación prohibida – ss-titré français

https://www.youtube.com/watch?v=qmB3fexQul0

Le grand séminaire du 26 mai est une occasion exceptionnelle de rencontrer ce jeune visionnaire, mais surtout, de se laisser titiller par une nouvelle manière de voir le monde. Que l’on partage ou non l’approche de De Stefano, il ne laisse pas indifférent et il réveille en chacun cette curiosité pour l’histoire humaine et ce besoin de prendre notre destin en main... pour un "Monde Meilleur".

Yasmina Tippenhauer

PhD ès Lettres, Coach et Thérapeute.

Vit actuellement au Sud du Portugal en "mode permaculture".

https://www.onecoachglobal.com/profil

Informations

Conférence de Matías De Stefano

Date : 26 mai 2018 

Horaires : 9 h-14 h. Pause de 30 minutes.
Lieu : Université de Fribourg
Renseignements : contact@consciences-unies.org

Entrées : Fribourg Tourisme Tél.: 026 350 11 00 / Le jour même à l’Université

Prix : 95 CHF

Organisation :www.consciences-unies.org

Notes

[1] Voir notamment les définitions proposées par le professeur Ervin Laszlo, philosophe des sciences et spécialiste de la théorie des systèmes, nominé à deux reprises pour le Prix Nobel de la Paix. Il a écrit ou co-écrit plus de 400 articles et 47 livres traduits en 22 langues, dont Science et champ akashique, Management évolutionniste, et Aux racines de l'Univers.

[2] Il est important de rappeler que ce mot signifie simplement « réservé aux initiés » et "ce qui est intérieur" ou non visible à l'œil nu. 

www.newworldencyclopedia.org/entry/Esotericism "Esoteric is an adjective originating in Greece; it comes from the Greek ἐσωτερικός esôterikos, from esôtero, the comparative form of ἔσω esô: "within." Esoteric refers to anything that is inner. Its antonym is exoteric, from the Greek ἐξωτερικός eksôterikos, from eksôtero, the comparative form of ἔξω eksô: "outside." Plato, in his dialogue Alcibíades (circa 390 B.C.E.), uses the expression ta esô, meaning "the inner things," and in his dialogue Theaetetus (circa 360 B.C.E.) he uses ta eksô, meaning "the outside things."

[3] Petit rappel étymologique. D'après le dictionnaire CNTRL (http://www.cnrtl.fr/etymologie/économie), en 1370-72, yconomie signifiait « gestion intérieure d'une maison, d'une famille » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D.). Puis au 16ème siècle, économie signifie « ordre par lequel les choses sont administrées » (Petit traicté d'Alchymie, 832 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 236).

[4] Pour plus d'informations: www.consciences-unies.org/jeune-indigo/

[5] www.consciences-unies.org/nouvel-investisseur/. Consciences Unies organise la première rencontre à Berne le 8 septembre 2018, entre jeunes créatifs et entrepreneurs conscients.

[6] www.fribourgtourisme.ch/fr/P29660/conference-debat-de-matias-de-stefano

[7] Renseignements : contact@consciences-unies.org. Entrées : Fribourg Tourisme, tél.: 026 350 11 00

[8] La educación prohibida étudie et critique le système d'éducation actuel, basé sur la récompense et la punition, la compétitivité et le manque d'apprentissage par l'expérience. Le documentaire se veut un outil de transformation. http://educacionprohibida.com

[9] Pour découvrir d'autres projets créés par Matías De Stefano: 

www.fundacionarsayian.orgwww.atertumti.org et sur YouTube : Matías De Stefano - Canal Oficial 

EcoCoaching

Repensez votre vie dans une perspective consciente & écologique.

Soyez le monde que vous souhaitez vivre

Pour un monde en transition vers plus de conscience et d'équilibre!

One

 

Holistic Development

© 2014 – 2020 By Yasmina Tippenhauer                                                                               OneHolisticDevelopment                                                      one.yasmina(at)gmail.com

  • b-facebook
  • LinkedIn noir rond