Yasmina Tippenhauer

Profil

 

+ 20 ans d'expérience dans l'encadrement :

  • de projets (académiques, culturels, sociaux, humanitaires, internationaux)

  • de personnes (étudiants, migrants, leaders communautaires, en réinsertion)

Géographie

 

De mère suisse et de père haïtien, je suis née en Colombie, mon mari est Chilien et j'habite, pour le moment, au Sud du Portugal.

Ayant vécu dans de nombreux pays – Swaziland, Mozambique, Italie, Pérou, Syrie, Etats-Unis, Suisse, Portugal –, je réalise que tout est relatif et que chacun a sa propre vérité. Mes voyages ont forgé mon respect de la diversité, et la conscience que ce monde est UN

Expériences

 

Assistante puis chargée d'enseignement à l'Université de Genève de 1994 à 2003, je crée et dirige le centre culturel latino-américain Tierra Incógnita de 2003 à 2013. En parallèle, je travaille en tant que coordinatrice du Festival de cinéma Filmar en América Latina de 2003 à 2007, et Secrétaire générale de la Société suisse des américanistes (SSA) de 2007 à 2013.

Suite au tremblement de terre en Haïti survenu en 2010, je prends la responsabilité du projet Pou Ayiti, un programme de développement humanitaire sur le terrain.

En 2000, j'ai commencé à traduire des textes français–espagnol–français pour des poètes, des cinéastes et des projets culturels. Et depuis 2012, je me mets à disposition mon savoir-faire pour un mieux-être global: projets dans la nature, cercles de femmes, coaching et consulting.

Formations

 

Les lettres & la culture (Le Savoir)

 

Passionnée depuis toujours par la littérature et les cultures, j'ai suivi des études de Lettres à l'Université de Genève. J'y ai étudié la linguistique et la philosophie du langage (le débat Piaget-Chomsky). J'ai obtenu ma licence, puis mon doctorat en littérature latino-américaine en 2002. 

Je prolonge cet univers grâce à mes projets de traduction poétique.

 

Le social & l'humanitaire (L'Action)

 

Les voyages et la profession de mon père (engagé dans le développement du "Tiers-Monde") ont a nourri ma réflexion autour de l'aide humanitaire, la coopération en général. Je me suis engagée dans la vie associative en 1991. Dès 2002, j'ai suivi des formations dans le domaine de la Création d'entreprise et l'Économie Sociale et Solidaire. Puis, j'ai animé de nombreux groupes de travail de Tierra Incógnita et de la Société suisse des américanistes, tels que : "Ressources humaines et management associatif", "Santé des migrants et intégration",  "Populations Afrodescendantes" et "Peuples Autochtones".

La santé & l'accompagnement (La Solution)

La "solution" ou la "guérison" est une facette essentielle de ma vie; issue de mon éducation familiale œcuménique, ainsi que des philosophies et spiritualités côtoyées. Au fil de mes activités, j'ai toujours manifesté ma veine d'accompagnement et ma vision holistique – considérant l'être comme une unité corps-esprit, faisant partie d'un tout. Motiver, éduquer, transmettre des outils, concevoir la santé comme une question globale et une responsabilité quotidienne, être conscient de l'environnement, être capable de se guérir...

Ainsi, dès 2002, j'ai suivi un cours de Reiki. Puis, au gré des voyages, j'ai continué ma formation holistique: Manos, Guérison énergétique, Pèlerinage de l'âme, Mandalas, Coaching, Yoga et relaxation, Guérison de la Terre, Womb Keeper, entre autres. Un ensemble d'outils aujourd'hui à disposition des personnes souhaitant cheminer vers le bien-être. 

Diplôme et certificats : cliquez ici

Le Savoir

Recherche académique, formations

+

L'Action

Gestion de projets, développement, intégration

+

La Solution

Développement personnel, empowerment, vision holistique

= OneHolisticDevelopment

One

 

Holistic Development

© 2014 By Yasmina Tippenhauer                                                                               OneHolisticDevelopment                                                      one.yasmina(at)gmail.com

  • b-facebook
  • LinkedIn noir rond