top of page

HoloCulture

(Se) Cultiver pour changer le monde

Work in Progress

HoloCulture, Healing Culture

Passer de l'activisme culturel à l'action agricole résonnait au début comme une discordance. Cependant, je sentais bien en moi un terreau familier et continu.

Le besoin de trouver et de nourrir la cohérence dans ma propre vie, et d'inviter mon entourage à en faire de même, m'a mené à créer la notion de Healing Culture – la Culture (au service) de la guérison. Et celle de HoloCulture, notre culture totale, holistique et englobante, celle qui émane de nos différents terreaux et s'exprime par l'épanouissement et la diversité de notre être. Celle de la conscience que nous sommes (et par conséquent nos expressions) un hologramme. 

Quelques pistes

.....á faire émerger en vous

  • Laisser le souffle de la vie s'exprimer à travers tous les aspects de notre être (le Tao).

  • Concevoir l'unité (nous sommes notre essence et ce qui nous entoure).

  • Cultiver la partie qui est le tout.

  • Cultiver de le sol fertile, sur la terre et en soi.

  • Travailler l'hologramme pour transformer son référent.

  • Oser des activités globales, holistiques.

  • Revenir à une pratique ancestrale et collective de la vie dans toutes ses manifestations.

  • Créer, laisser émerger ce qui guérit.

HoloCulture, l'expérience

La ferme PachaMama, les retraites, les Cercles de guérison, les ateliers, la poésie guérisseuse, sont des opportunités de cultiver et de se cultiver, pour revenir à l'origine du mot culture.

Healing Poetry

HEALING POETRY   POESÍA PARA SANAR   POÉSIE GUÉRISSEUSE

Poésie, beauté, lumière...


Qu'il est nécessaire d'habiter poétiquement notre monde (blessé)!

Écrire pour guérir. Cette expression est venue comme un mandat. J'y ai médité pendant plusieurs mois. Quelques poèmes sont nés. L'idée d'écrire des textes qui transforment l'autre (écho de l'expérience de conférences de guérison données en 2018 et 2019), celle de proposer des ateliers pour que les autres puissent aussi se soigner par leur propre écriture. Puis, est apparue en moi encore plus clairement cette formule soudaine et magique: Healing Poetry. Sur le moment, sa force et sa clarté m'ont donné des frissons et une certaine crainte. Je savais que c'était le chemin à prendre, mais aussi, que ça allait être un grand défi. Cette poésie guérisseuse se frayait un chemin à travers moi, et mon propre parcours de guérison physique et émotionnel. J'ai rapidement pris conscience qu'il ne s'agissait pas seulement de mon écriture, mais du partage avec les autres, de la création d'espaces-temps qui permettraient la guérison d'un collectif. Où que le concept et/ou le mandat amené. Genève, Lima, la Colombie, le Tessin, La Havane, l'espace virtuel de la diaspora haïtienne, partout.

Alors je me suis mise à écrire le projet en octobre et novembre 2022, à en parler autour de moi, à inviter des poètes.ses guérisseurs guérisseuses. L'écho était un processus de Healing en soi! C'était aussi ma manière de revenir à Genève, comme première étape, après de nombreuses années de silence, de retraite. Revenir depuis un lieu plus transparent et authentique. Moins dans le faire et le cartésianisme, et plus depuis le cœur et l'énergie bienfaisante. En présentant le concept, je parlais de réunion des différents aspects de mon être, et de "coming out spirituel". Oui. C'est bien cela. De retour sur la scène culturelle mais à partir de qui je suis entièrement, aujourd'hui.

De belles rencontres se sont créées, notamment avec les deux complices devenus entre temps co-créateurs d'un événement magnifique:  la première édition du Healing Poetry Festival, réalisé à Genève en juin 2023. 

Voici les réflexions lancées aux artistes et amis.

Loin d'être un texte définitif et parfait, il s'agissait d'une invitation.

Créer la beauté par la parole bienveillante. Pour redécouvrir le pouvoir des formules magiques, la force des prières, le chant de la Vie. Guérir nos relations, nos corps, nos mémoires, nos arbres, nos univers, nos eaux.
Le texte (cliquez)

_________________

Depuis 1990, j'ai régulièrement créé et participé à des projets culturels et sociaux* qui visaient à un mieux-Ètre, à partir de différentes structures comme l'AEPAL (Association des Étudiants pour l'Amérique latine); Filmar en América Latina, Centro Cultural latinoamericano Tierra Incógnita, Association Responsabilité Santé, Pou Ayiti, TierrAzul, entre autres.

Dans cette continuité, je propose aujourd'hui des résidences/retraites à la Pachamama ainsi que des projets culturels contribuant à améliorer notre existence collective. 

Je vous invite à réfléchir au concept d'HoloCulture.

(Se) cultiver afin de faire de notre vie et de notre habitat un lieu plus aimable.

Edited Image 2014-12-4-17:14:39
bottom of page